top of page
En construction

Kick Boxing

Un sport de combat né à Tokyo. Ce sport de combat pieds – poings est né au Japon après les jeux Olympiques de Tokyo en 1964 avec le coup de genoux direct (sans saisie).

Le Kick-Boxing nécessite une maîtrise totale et est reconnu comme un sport à part entière.

Il est validé par une fédération délégataire, la FFKMDA. Représenté par des Equipes de France et pratiqué par une multitude de clubs. Les rencontres sont régies par des catégories de poids et de participants (éducatifs, amateurs, PRO).

Le pratique du Kick-Boxing nécessite un contrôle de soi parfait, une énergie et une concentration colossale. La puissance et parfois la peur ou l’agressivité sont canalisées et maîtrisées. C’est un sport complet où l’on apprend à se dominer et qui donne une image différente du « contact » que l’on peut avoir avec les gens. En combat, l’autre, bien sûr, est perçu comme un adversaire, mais avec respect et l’attention portée à son maximum. Les jeunes d’aujourd’hui ne s’y sont pas trompés et s’enthousiasment pour ce sport.

Du fait que le Kick-Boxing provient de la fusion de deux arts anciens : la boxe anglaise et le karaté kyokushinkai, il apparaît comme un sport du futur, adapté à l’évolution de notre société et au besoin d’expression de notre jeunesse.

Elle y voit un moyen de communication où chacun peut trouver sa place et s’épanouir.

Les différentes définitions des disciplines de Kickboxing sur ring sont :

Le Low-kick (LK)

Le Low Kick est une discipline de kickboxing où l’intention du kickboxeur est de battre son adversaire avec pleine puissance et force. Les coups de pieds et les coups de poings doivent être assénés avec vitesse et détermination, précision, créant un contact solide. Les coups sont autorisés à l’avant et sur le coté de la tête, l’avant et le coté du corps, sur les faces interne et externe de la cuisse, le balayage est également autorisé.
 

Le combat se déroule dans un ring. L’arbitre est responsable de la sécurité des kickboxeurs, il doit veiller à ce que les règles soient respectées, les juges comptent les techniques autorisées et notent les points sur les feuilles de score.

La recherche de la mise hors combat de l’adversaire n’est pas une finalité.

Le K1 Rules (K1R)

 

Le K1 Rules est une discipline de kickboxing où l’intention du kickboxeur est de battre son adversaire avec pleine puissance et force. Les coups de pieds, les coups de poings et les coups de genou doivent être assénés avec vitesse et détermination, précision, créant un contact solide. Les coups sont autorisés à l’avant et sur le coté de la tête, l’avant et le coté du corps, sur les faces interne et externe de la cuisse, le balayage est également autorisé.

 

Le combat se déroule dans un ring. L’arbitre est responsable de la sécurité des kickboxeurs, il doit veiller à ce que les règles soient respectées, les juges comptent les techniques autorisées et notent les points sur les feuilles de score.

 

La recherche de la mise hors combat de l’adversaire n’est pas une finalité.

 

Le corps à corps doit durer moins de 5 secondes, il est permis de tenir son adversaire par le cou avec les deux mains de manière à attaquer avec le genou uniquement. Un seul coup de genou est autorisé par corps à corps.

Il est interdit d’attraper la jambe et d’asséner des coups de poings ou de pieds en même temps

 

Les coups de poings qui atteignent une zone ciblée autorisée ont la même valeur pour les juges que le genou, la jambe ou toute autre technique dans le répertoire.

Le Full Contact ou No Low Kick (FC ou NLK)

Le full contact est une discipline de kickboxing ou l’intention du kickboxeur est de battre son adversaire avec pleine puissance et force.

Les coups de pieds et les coups de poings doivent être assénés avec vitesse et détermination, précision, créant un contact solide. Les coups de pieds et de poings sont autorisés à l’avant et sur le coté de la tête, l’avant et le coté du corps (au dessus de la taille) et le balayage (intérieur/extérieur) est également autorisé.

Le combat se déroule dans un ring. L’arbitre est responsable de la sécurité des kickboxeurs, il doit veiller à ce que les règles soient respectées, les juges comptent les techniques autorisées et notent les points sur les feuilles de score.

La recherche de la mise hors combat de l’adversaire n’est pas une finalité.

AéroKick

L’aérokick est une discipline du kick boxing, privilégiant l’utilisation de la gestuelle du kick boxing, mais en musique et sans opposition.

Elle a pour racines la pratique martiale en musique du milieu du 20e siècle et pour modèle les principes d’entraînement inspirés du « New age californien » (activités de mise en forme de type « fitness » et notamment de l’aérobic).

Pratique physique de loisir, cette discipline est axée sur la condition physique et notamment le développement de la fonction cardio-respiratoire (appelée « cardio-training »).

 

Les techniques de coups du Kick boxing sont exécutées et réalisées dans le vide, en rythme et en musique, dans un ordre chorégraphié.

L’aérokick se pratique généralement à plusieurs.

Pancrace / MMA

L’appellation « pancrace » vient du « pankration » (ou « pankratos »), sport de contact des Jeux Olympiques anciens, dont le nom signifie « tout en force » ou « tout en puissance ». Les premières traces écrites du pancrace remontent à 648 av JC. Ses origines se mêlent à celle de la Mythologie. Il est ainsi dit que Thésée serait le créateur du Pancrace et avait utilisé ses techniques pour terrasser le Minotaure.

 

Bien que les frappes soient autorisées, la façon la plus prestigieuse de gagner un combat était d’obtenir l’abandon de l’adversaire par la réalisation d’une clef ou d’un étranglement. Dans une approche mystique, le vainqueur était celui qui bénéficiait de l’ordalie, les faveurs des Dieux. De fait, il n’y avait pas de catégorie de poids et la fin du combat était annoncée par l’abandon d’un des combattants ou le hors combat et la seule limite de temps imposée était le coucher du soleil.

Remis au goût du jour et adoptant des règles adaptées à la société actuelle, le Pancrace se définit comme une discipline ultime car ses adeptes doivent connaître et être capable de mettre en place toutes les techniques de combat, qu’il s’agisse de combat debout ou au sol : travailler debout sur plusieurs distances, connaître les projections et diverses amenées au sol et le travail de contrôle au sol, contre, etc .
En compétition, le combat démarre debout. Le Pancrace autorise les percussions pieds poings, l’usage des tibias, les projections et amenées au sol, les blocages et contrôles. Ainsi, depuis la position debout, il est possible d’utiliser les techniques de percussions de pieds, de poings et de genoux sur trois niveaux (au visage, au corps et aux jambes.) et les techniques de projection et d’amenées au sol. Depuis la position au sol, il est possible d’utiliser des techniques d’immobilisation, de contrôle respiratoire et de blocage articulaire.

 

Le combat se gagne par K.O, par abandon de l’adversaire ou, si celui-ci va jusqu’à son terme, par décision des juges.

Les arts martiaux mixtes ou mixed martial arts (MMA), (et anciennement combat libre ou free-fight), sont un sport de combat complet, associant pugilat et lutte au corps à corps. Les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques ; selon les fédérations, sont autorisées les techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, mais aussi les techniques de corps à corps debout (clinch), de projections et de soumission (grappling) et quelquefois des techniques particulières de percussion au sol.

Ce sport est considéré comme récent2, et plus efficace qu'artistique. Les arts martiaux mixtes existent en réalité depuis fort longtemps (à travers la lutte et le pugilat). On en retrouve des traces dans les applications de combat de nombreux arts martiaux anciens. Néanmoins, ce sport est interdit en compétition dans certains pays. En effet, ses détracteurs soulignent la violence des coups qui peuvent être portés avec peu de contrôle lorsqu'un combattant se situe au sol. Ses partisans admettent cette violence grâce à la diversité des zones de frappes possibles et la possibilité d'aller au sol. Depuis le 1er janvier 2020, ce sport est légal en France sous l'égide de la boxe anglaise.

olympique.png
bottom of page